Vous avez peut-être remarqué le logo qui est apparu dans mon footer ? c’est celui d’une nouvelle action poussée par Metiers Graphiques, une association de défense et d’information des professionnels du graphisme.

Après s’être investi contre le travail gratuit, l’association Métiers Graphiques lance une action pédagogique sur le sujet des demandes de compétitions non rémunérées qui pulullent dans nos domaines professionnels.

La défense de nos métiers me tenant particulièrement à coeur, j’ai décidé d’afficher ce logo et de vous relayer ici leur action.

Afin d’aider les créatifs à lutter contre la précarisation de nos métiers, ce nouveau site Compétition = Rémunération propose de nous fédérer autour d’une cause commune et nous fournit l’argumentaire nécéssaire à la sensibilisation de nos interlocuteurs.

Compétition = Rémunération, des valeurs simples :

  • Non aux compétitions non-dédommagées ou sous payées.
  • Non aux appels d’offres déguisés en concours.
  • Non au travail spéculatif ou perverted crowdsourcing, détournement malhonnête de la production participative à des fins lucratives.
  • Non à « l’ubérisation » comme modèle d’entreprise, qui profite du fruit du travail des autres tout en cassant les prix et en se dégageant de toute responsabilité.
  • Non à la concurrence déloyale d’entreprises sans éthique.
  • Non au travail non déclaré.
  • Non à la paupérisation des professionnels des arts graphiques, du design, de la communication et du numérique.
  • Oui à une rémunération digne et responsable, respectueuse de la profession.

Cela vous parle ? Tant mieux ! Unissons nous autour de cette noble cause et continuons la pédagogie auprès de nos clients : plus nous serons nombreux et plus cette action prendra du poids.

Rejoignez l’action Compétition = Rémunération

Pour ce faire rien de plus simple, affichez le logo sur votre site et vos supports de communication en le faisant pointer vers la page de cette action de l’association Metiers Graphiques.

Je vous invite également à partager la bonne parole auprès de vos collègues, de vos coworkers, de vos étudiants, de vos clients et de vos confrères !