Que vous soyez designer, développeur ou autre, votre quotidien est rythmé par les mêmes actions : votre workflow est installé, et vous appliquez votre savoir-faire pour répondre aux besoins du projet en cours et à ceux de vos clients.

Cette routine confortable vous permet d’asseoir et d’approfondir vos compétences professionnelles, mais peut conduire à une certaine lassitude, voir vous “brider” dans votre créativité ou vos parti-pris, à force de ne travailler “que” pour vos clients.

Vous dégager du temps pour vous investir dans un side-project, peut vous être grandement profitable.

Expérimenter des idées

On a tous des idées, des envies.

Mener un side-project vous permet d’explorer celles-ci en vous sortant de votre rôle habituel et en vous confrontant à d’autres problématiques que celles que vous abordez quotidiennement.

Travailler sur une idée qui a du sens à vos yeux et dont vous ne maîtrisez pas forcement les tenants et aboutissants vous oblige à vous remettre en question et à changer de point de vue, le tout sans pression; c’est votre projet, pas celui d’un client !

Développer d’autres compétences

Ce changement de point de vue va vous permettre de vous essayer à d’autres compétences que celle de votre activité principale, en prenant le temps qu’il vous faudra.

Vous désignez des interfaces utilisateurs à longueur de journée, mais vous n’avez aucune idée de comment cela se passe coté serveur ? votre side-project est l’environnement parfait pour vous y mettre : au fur et à mesure de votre projet, vous allez gagner en connaissances que vous sécuriserez en pratiquant.

un side-project est un excellent moyen de vous former à des compétences connexes à votre activité.

Rencontrer des gens

Vos recherches et questionnements sur votre side-project vont vous amener à en parler, à chercher des conseils ou des informations sur les technos qui vous permettraient de le mener à bien. Et vous trouverez des personnes pour vous répondre, vous conseiller voir vous rejoindre dans votre aventure.

De ces rencontres fortuites autour de votre projet pourront naître de nouveaux partenariats ou de nouvelles opportunités professionnelles.

Quelques mots pour conclure

Remise en question, gains en connaissances et en compétences, rencontres de personnes passionnées, éventuelles opportunités, …

C’est une liste non exhaustive de tout ce qu’un side-project peut vous apporter.

J’ai énormément appris de mes side-projects et je vous invite vraiment à vous lancer dans un side-project, cela ne peut être que bénéfique !

Alors ? Vous vous y mettez quand ?